You are currently viewing La crèche de Noël de l’Ile-Tudy, un hommage au patrimoine maritime

La crèche de Noël de l’Ile-Tudy, un hommage au patrimoine maritime

  • Post category:Histoire

En cette période de fêtes, vous serez sans doute nombreux à admirer la crèche qui anime la jolie petite église de l’Ile-Tudy. Si chaque année les mêmes personnages sont présents, la mise en scène est quant à elle toujours renouvelée. J’ai la chance de bien connaître celle qui officie, avec talent, depuis 12 ans à la réalisation de cette crèche. Quelles sont ses sources d’inspirations ? quel processus créatif permet tous les ans d’émerveiller petits et grands ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Ne soyez pas surpris que le nom de la créatrice d’ambiance ne soit pas cité, elle préfère la discrétion.

L’ambiance de la crèche de Noël influencée par la vie passée de l’Ile-Tudy

Née à l’Ile-Tudy, celle que je qualifierais d’artiste s’inspire, pour la mise en scène de la crèche, d’un environnement qui est le sien depuis l’enfance. Pour bien la connaître et l’observer, je sais que son imaginaire se nourrit toute l’année au gré d’une balade sur la plage, de la visite d’un lieu, ou encore de la récupération d’un emballage ou matériau destiné à la poubelle.

Quand arrive le mois de novembre, l’organisation se met en place. Les éléments lourds, stockés dans un hangar, sont amenés à l’église par les services techniques de la commune. Puis la mise en place du décor qui accueillera la sainte famille commence. Bien entendu on y retrouve les personnages de la crèche traditionnelle, mais l’environnement est lui maritime et s’inscrit dans l’histoire de  l’Ile-Tudy.

Ainsi c’est une demie plate, arborant le rouget de l’Île, et surmontée d’une mouette (elle tient la place de l’ange), qui abrite la sainte famille. Derrière elle s’élève le phare de la Perdrix sous un ciel étoilé. Des accessoires et objets symbolisant les activités passées de la presqu’île viennent enrichir l’atmosphère : filet et casier de pêche, matériel de ramendage, bouées, flotteurs, cordages bleus, mouettes (celles du retour de pêche cette fois). Sans oublier la voile, couleur cognac, qui au delà de rappeler la couleur de la charpente de l’église est aussi un hommage à la fabrique de voiles Coupa qui faisait face à l’église dans les années quarante. Pour l’anecdote, d’après mon Papa, Monsieur Coupa était surnommé « le geai » car il chantait tout le temps en travaillant sur son ouvrage.

Si vous observez le vitrail situé à droite de la crèche, vous constaterez qu’on y retrouve en grande partie éléments et allusions présents dans la mise en scène, ce n’est bien sûr en rien le fruit du hasard. Enfin, remarquez la symbolique des jeux de lumières. Les éclairages évoluent, en effet, au fil du mois de décembre. Jusqu’à la veillée de Noël, seuls les personnages situés à l’extérieur sont « sous les feux des projecteurs ».

Un décor de crèche réalisé principalement avec des matériaux de récupération

Mis à part les personnages, les éléments de décor de la crèche sont majoritairement des objets ou matériaux récupérés et/ou détournés. Il peut s’agir d’un bois flotté trouvé sur la plage, de papier bulle (qui sera par exemple utilisé pour représenter l’écume d’une vague), d’un branchage issu d’un jardin, de morceaux de miroirs qui servent à reproduire le reflet de l’eau,… Je suis souvent bluffée par l’inventivité et les associations subtiles de mon amie, c’est une vraie magicienne !

L’an passé, la récupération d’un grand film plastique gris lui avait inspiré un décor prenant place dans la vasière. On y retrouvait bien sûr des coquilles d’huîtres blanches mais aussi des plumes de cygne qui tapissaient la couche de l’enfant à naître.

Cette artiste peut aussi compter sur les dons ou prêts de certains habitants de la paroisse. Cette année par exemple, l’Association La Barbinasse de l’Ile-Tudy a généreusement mis à disposition une voile qui entre dans le thème du décor.

N’hésitez pas à prendre place sur l’une des chaises placées devant la crèche. Quelle qu’en soit votre lecture, son atmosphère est propice au recueillement ou à la réflexion. Et si vous avez l’occasion de venir à plusieurs reprises vous constaterez que l’ambiance est différente en fonction des heures de la journée notamment du fait des changements de luminosité, de quoi nourrir ou éveiller la spiritualité.

creche de noel de l'eglise de l'Ile-Tudy