L'Ile-Tudy

L’Ile-Tudy, une presqu’ile de charme
pour des vacances emplies de nuances !

Quelques mots d’histoire

Petit bourg du pays Bigouden Sud, l’Ile-Tudy fut un port de grande importance dès le 14ème siècle. Son activité sera conséquente jusqu’au 19ème, notamment grâce à la pêche à la sardine et aux conserveries présentes sur la presqu’ile.

L’Ile-Tudy était à l’époque accessible uniquement par la mer ou à pied, à marée basse. Ce n’est qu’en 1853, qu’une digue reliera l’île au continent, la transformant définitivement en presqu’île.

Le développement de Loctudy, port situé en face de l’Ile-Tudy mettra peu à peu fin à l’activité maritime de l’île.

Vue de la presqu'île de l'Ile-Tudy et de la mer photographiées au drone

Ce que vous apprécierez à l’Ile-Tudy

La longue plage de sable fin de notre presqu’ile change de visage au gré des marées. Une fois retirée, la mer laisse place à un vaste espace qui fait la joie des chercheurs de coquillages.

L’accès aux rochers, à marée basse, permettra aux pêcheurs en herbe de faire de nombreuses rencontres et découvertes. Au bout de leur épuisette ils trouveront crabes verts, étrilles, petits poissons, crevettes, etc.

Quant aux amateurs de footing ou de marche à pied, leurs foulées les mèneront de l’Ile Tudy jusqu’à Sainte Marine, autre perle des environs.

Dans un autre ordre d’activités, si vous êtes fan de kayak, vous prendrez plaisir à naviguer dans l’anse du Pouldon. Vous découvrirez également les iles Chevalier, Garo et Queffen, situées dans la rivière. Vous pourrez même remonter la rivière jusqu’à la ville de Pont l’Abbé.

Ces balades seront l’occasion d’observer de nombreux oiseaux, notamment des hérons, cormorans, aigrettes, etc.

Par ailleurs, si le coeur vous en dit, le passeur vous emmènera découvrir Loctudy, port de pêche situé de l’autre côté de l’embouchure de la rivière de Pont l’Abbé. En fin de journée vous goûterez au plaisir de prendre un verre, dîner ou vous balader sur le petit port piétonnier pour admirer les lumières du coucher de soleil.

Vie dans la commune

Où faire vos courses ?

Le marché se tient tous les lundis matins avenue du Sillon.
Par ailleurs vous trouverez des commerces locaux : les épiceries Supavam by Aurel (18,avenue des sports) et l’Epicerie Locale (3 rue de l’église), accessibles à 5 et 10 minutes à pied.

Si vous appréciez les saveurs méditerranéennes, la table de Vania propose des salades, plats et desserts cuisinés par Vania et Renato, tous les deux originaires de Vérone en Italie.

Pour une consommation 100 % locale, n’hésitez pas à passer vos commandes à la Ferme de l’anse du Pouldon qui propose des produits de différents producteurs du Finistère sud. Le retrait des commandes se fait sur place, la livraison est également possible.

Pour acheter du poisson frais, rendez-vous sur le port. En effet les bateaux Dishual (armement le Guilloux) et Enez-Veur vendent leurs pêches côtières du jour (poisssons et crustacés) en direct sur la cale du port de l’Ile-Tudy.

Si vous souhaitez déguster des huîtres, en semaine, vous pouvez vous rendre directement chez le producteur Ronan Cariou (15 minutes à pied). Le dimanche vous pouvez acheter celle du jeune producteur Guillaume Le Marrec qui vend sa production devant le restaurant “La Corsaire”.

Enfin, à deux kilomètres, au rond-point de Combrit vous trouverez le supermarché Super U ainsi qu’une enseigne Biocoop.

Acheter des souvenirs et décorations “made in Bretagne”

Au Kiosk Tudy de Myriam vous trouverez des souvenirs de vacances et des articles qui sentent bon le bord de mer, dont certains aux couleurs de l’emblématique rouget de l’Ile-Tudy.

Distributeur le plus proche

Vous pourrez vous procurer de l’argent liquide au distributeur situé à l’entrée supermarché Super U au rond du Lannou à Combrit.

Les itinéraires de balades que je vous conseille à partir des Dunes

Découvrez la presqu’île vue du ciel

Si vous souhaitez voir plus de vidéos de l’Ile Tudy réalisées en drone, rendez-vous sur YouTube.