A propos

Mon histoire avec l'Ile-Tudy

Je suis Christel Conan, j’ai grandi entre l’Ile-Tudy et Quimper, au gré des saisons d’ouverture de l’Hôtel les Dunes, tenu à l’époque par mes parents, successeurs de ma grand-mère. Je garde de ces années une multitude de souvenirs…

Les étés « aux Dunes »

Ce sont tout d’abord des noms : Devaux, Achille, Villetet, Demeule, Feuillade, Schneider… ceux de clients fidèles qui séjournaient chaque été à l’hôtel. Au fil des années s’est aussi constitué au sein de cette clientèle un petit groupe d’enfants, puis d’adolescents, qui avaient plaisir à se retrouver tous les ans “aux Dunes”.

Et comment oublier le club Mickey, les baignades avec rendez-vous au plongeoir, les parties de volley-ball, les soirées sur le port, les retraites aux flambeaux avec fanfare et majorettes, les feux d’artifices sur le Maracana…

Mais il y a aussi des souvenirs d’apprentissage : la cuisine et la pâtisserie avec Papa, le service de table, le ménage, la vente et la relation client avec Maman. Eh oui, parce-que les vacances d’été n’étaient pas, pour mon frère et moi, que des vacances.

A propos

Une expatriation professionnelle à Paris

De nature timide, à l’époque où l’on fait des choix de carrière, j’ai préféré fuir le secteur de l’hôtellerie-restauration. De plus, je lui en voulais de m’avoir volé tant d’heures de liberté et aussi d’attention de mes parents. C’est pourquoi mes débuts professionnels m’ont menée à Paris. J’ai découvert d’autres horizons comme le secteur du recyclage, des ressources humaines ou encore de la formation professionnelle.

Plus de six années passées au sein de la prestigieuse école FERRANDI Paris, m’ont d’ailleurs replongée dans l’univers olfactif et gustatif de mon enfance et surtout ma culture familiale. Mais qu’importe ces années parisiennes, tous les étés j’avais besoin de ma grande dose de presqu’île bretonne pour me ressourcer.

Le projet de reprendre l’activité d’hébergement

Après plus de 20 ans passés en Ile-de-France, l’envie d’un retour en Finistère s’est faite sentir. Peu à peu, elle est devenue presque entêtante. La perte de mon emploi de salariée et le premier confinement m’ont motivée pour travailler sur un nouveau projet : donner une nouvelle vie à ce qui fût autrefois l’hôtel Les Dunes.

A propos

Des prises de conscience successives

Ce projet de reprise d’activité s’inscrit également dans une série de prises de conscience. Mon passage dans le secteur du tri et du recyclage des emballages ménagers m’a profondément sensibilisée au respect de l’environnement et du cadre de vie.

S’en sont suivies d’autres étapes. Aujourd’hui consommer responsable, favoriser les circuits courts, faire appel à l’économie circulaire, être attentive à la qualité du contenu de mon assiette sont des préoccupations quotidiennes.

Ma démarche est aussi plus « existentielle » : prendre soin de moi, tant de mon esprit que de mon corps sont importants pour mon équilibre. Quel meilleur endroit que l’Ile-Tudy pour faire converger toutes ces convictions et aspirations, et surtout encourager chacun à être acteur du changement.

Un projet engagé dans le tourisme durable

Ainsi, j’ai naturellement choisi d’enclencher une transition vers le tourisme durable pour l’activité d’hébergement touristique du bâtiment.

Les premières étapes sont simples : recycler tout ce qui peut l’être comme le mobilier, les accessoires, etc, privilégier l’économie circulaire pour les achats, supprimer les savonnettes et doses de gel douche individuelles, …

J’ai aussi pour ambition de sensibiliser les locataires de la Résidence Les Dunes aux éco-gestes pour réduire les consommations d’eau et d’énergie. Et, pourquoi pas, les initier à quelques bonnes pratiques de transition écologique comme l’utilisation d’éponges lavables, de sacs à vrac, d’une gourde, ou encore la consommation de produits locaux.

Voilà donc un sacré programme avec des étapes de mise en œuvre ralenties par les confinements successifs, et parfois par les doutes. Mais n’est-ce pas une belle aventure qui commence ?

Suivez la Résidence les Dunes sur Instagram pour voir l’évolution du projet et partagez vos conseils si comme moi vous êtes investis dans une démarche responsable. Parce-que je suis convaincue qu’à plusieurs on va plus loin !

Quelques mots sur la Résidence Les Dunes

Vous l’aurez compris, La Résidence les Dunes est avant tout liée à une histoire de famille. Construit par Mélanie, ma grand-mère en 1956, l’établissement est racheté au début des années 1970 par Lydie et Hugues mes parents. Je vous invite à lire l’article dédié à l’histoire de cette « grande bâtisse », sur la page blog du site pour en savoir plus.Parmi les tous premiers bâtiments construits sur la dune, cette “grosse maison” a naturellement pris le nom d’Hôtel Les Dunes lorsque ma grand-mère a décidé d’y développer une activité d’hébergement de tourisme.

Aujourd’hui transformée, La résidence abrite cinq meublés de tourisme classés et deux chambres d’hôtes. Elle est idéalement située au milieu de la presqu’île, et vous permet d’accéder en 3 minutes à pied à la grande plage de sable fin.

La quiétude du jardin, clos et très fleuri, grâce à la main verte et aux soins de Hugues, mon Papa, est également très appréciée des locataires et voyageurs de passage.

bâtiment de la résidence des Dunes avec son jardin

Photo d’entête ©E Cléret