Rêvez au musée du bord de mer de Bénodet

Exposition permanente sur la plaisance au musée du bord de mer de Bénodet

Voyage à travers le temps

Niché à l’entrée de la ville, le musée du bord de mer vous emporte dans un voyage à travers le temps. Son espace d’accueil, d’inspiration maritime, est un sas d’immersion dans l’univers du tourisme balnéaire et de la plaisance sur les bords de l’Odet des années 30.
Jean Boissel. ancien propriétaire du Grand Hôtel et ancien président de l’office de tourisme, a largement contribué à l’ouverture du musée du bord de mer. Il a en effet légué une grande partie des objets exposés.

Un espace d’exposition temporaire

Espace d'exposition temporaire musee du bord de mer benodet

Magnifique espace baigné de lumière, le rez-de-chaussée est dédié à des expositions temporaires. Il s’emploie à faire découvrir des artistes bretons ou issus d’autres horizons géographiques. Lors de notre passage, nous avons pu admirer le “mariage” des créations des artistes Amélie Fish et Sarah Van Garderen.

 

Tourisme du bord de mer et belle plaisance

exposition permanente musee du bord de mer benodet rez de chaussee

Avant d’accéder au premier étage, vous passerez par la plage. Sable, cabine de toile rayée, chaise longue, costumes de bain et affiches d’époque, vous plongeront dans l’ambiance des premiers bains de mer. Après avoir quitté la plage, tel un estivant qui regagne sa chambre, vous passerez devant la réception de votre hôtel afin d’accéder à l’étage.


Une fois l’escalier franchi, vous remarquerez de nombreux clichés des établissements hôteliers de l’époque : Grand Hôtel, Hôtel de la Plage, Hôtel Ker Moor. Vous découvrirez un tourisme élégant à travers des photos, des objets parmi lesquels des pièces de vaisselle. Vous serez peut-être surpris par des témoignages d’écrivains, tel Guillaume Apollinaire. Sous-officier d’artillerie gravement blessé en mars 1917, il passa le mois d’août 1917 en convalescence à Bénodet. Il dédia à la ville un poème paru dans Le Guetteur mélancolique.
Puis, en continuant votre cheminement vous accéderez à une magnifique pièce entièrement dédiée à la plaisance, rassemblant maquettes de voiliers, photos, et objets maritimes.


Ainsi, celle qui fut la première station balnéaire du Finistère offre au visiteur un agréable moment de rêve. Bel écrin rempli d’émotions d’un temps révolu, le musée du bord de mer vaut le détour. Nous vous en recommandons vivement la visite.

Informations pratiques :
Musée du bord de mer
Espace Jean Boissel
Avenue de la Mer – 29950 Bénodet
Tél 02 98 57 00 14

Entrée gratuite.
Ouvert du jeudi au lundi et 7j/7 en juillet et août.
Horaires : 10h-13h / 14h-18h – Fermé les jours fériés.