Quand Marie Piéronne réenchante la cartographie de l’Ile-Tudy

carte postale illustrée du plan de l'Ile Tudy créée par Marie Pieronne maison Heol

Parcours d’une graphiste aux origines bretonnes

Entre Marie Piéronne et l’Ile-Tudy c’est, comme pour beaucoup, une histoire de cœur et de famille. En effet, son arrière-grand-mère paternelle était « une femme de l’Ile » comme on dit ici. Par ailleurs, du côté de sa Maman, les origines sont à Saint-Guénolé. Alors bien entendu, les vacances dans le Finistère Marie connaît bien. Aujourd’hui, la légendaire langue de terre en pays bigouden figure en tête de liste de ses coins de Bretagne préférés, avec Saint-Guénolé bien sûr.

Il fut une époque où Marie était Chef de produit dans le marketing. Toutefois, à l’image des graphistes qu’elle briefait régulièrement dans le cadre de son métier, elle rêvait d’exprimer sa créativité. Son passage aux éditions Auzou, dédiées à la jeunesse, sera le déclic. Marie quitte alors son employeur pour suivre une formation en design graphique, dans la très réputée « Gobelins, l’école de l’image » à Paris.

Genèse d’une cartographie moderne de l’Ile-Tudy

affiche représentant la presqu'ile de l'Ile Tudy réalisée par Marie Pieronne

Fan de papèterie et de cartes illustrées, c’est tout naturellement que Marie décide de se lancer dans la création de sa propre gamme. Et quelle meilleure inspiration, pour un début, que l’Ile-Tudy.

Courant novembre 2019, une brise de fraîcheur et de modernité graphiques souffle sur la presqu’île. Marie en dessine un plan moderne et original. Tout y est, les baigneurs, les mouettes, les activités nautiques, l’emblématique Perdrix, l’église, … Voilà qu’est née une jolie affiche décorative, cadeau de Noël idéal à mettre sous le sapin des amoureux de l’Ile-Tudy.

Cette représentation de notre petit paradis finistérien, Marie la décline également en carte postale. Une belle aubaine pour les vacanciers souvent à la recherche de cartes atypiques et contemporaines.


A ce jour, une dizaine de cartographies bretonnes sont disponibles (Loctudy, Sainte-Marine, Bénodet, Le Guilvinec, Penmarc’h, Concarneau, …) dans la gamme créée par Marie, sous la marque Maison Héol. Au-delà des cartographies, Marie Piéronne a également imaginé des illustrations sur les thématiques de la plage et de la nuit, dont certaines sont déclinées en marque-page.

Nouvelles illustrations et autres horizons

Si la Bretagne est un point de départ, Marie entend bien profiter de son amour du voyage pour trouver d’autres sources d’inspiration. D’ailleurs, le Sri Lanka et le Maroc ont déjà vu leurs côtes “croquées” par les outils de design graphique de Marie.

Sportive, la jeune femme pratique le surf qui lui a également inspiré plusieurs modèles d’affiches et de cartes illustrées.

Vous l’aurez compris Marie fourmille d’idées. Elle souhaite désormais étendre ses activités à la création d’une ligne d’articles de souvenirs de vacances. Alors si vous aimez les réalisations de Marie, suivez son activité sur son compte Instagram.

Si vous souhaitez acheter les créations de Marie Piéronne rendez-vous à l’adresse https://www.etsy.com/fr/shop/studioaime ou sur le site web https://maisonheol.com.

La jeune graphiste réalise également des cartographie personnalisées. Aussi, n’hésitez pas à la contacter : marie.pieronne@gmail.com

Vous pouvez également trouver sa collection dans les points de vente physiques suivants :

  • le Kiosk, Ile-Tudy,
  • Ti Soaz, Loctudy
  • Maison de la presse, Pont l’Abbé