Breizh’Uline la spiruline bigoudène produite par Matthieu Viu.

Matthieu Viu producteur de la spiruline Breizh'uline en Bretagne

Matthieu est un enfant de l’Ile-Tudy. Initialement employé dans la construction navale, son parcours personnel l’amène à passer deux ans en Australie. Sur place, il travaille dans différentes fermes. De retour en bigoudénie, et fort de ses convictions écologiques, il se reconvertit dans l’aquaculture. Après 3 ans consacrés à monter le projet Breizh’Uline, avec Marie, sa compagne, la première exploitation de spiruline 100 % bigoudène est lancée début 2020. 

entrée de Entrée de la ferme où est cultivée la spiruline Breizh'Uline

Curieux d’en savoir plus sur la spiruline, ses bénéfices, et surtout sur l’exploitation de Matthieu nous sommes allés à sa rencontre sur sa ferme à Plobannalec-Lesconil. Mais, avant de vous parler de notre visite, laissez-vous vous en dire un peu plus sur ce super aliment.

Petite histoire et propriétés de la spiruline

Organisme parmi les plus anciens de la planète, la spiruline n’est pas une algue, mais une cyanobactérie. Sa couleur bleue verte, dite bleu cyan, est typique. La spiruline est présente depuis des millénaires à l’état naturel dans certains pays tels que l’Afrique, l’Asie, l’Inde ou le Mexique. Par contre, en Europe, elle est cultivée de façon artificielle. Sa production en France a démarré il y a une vingtaine d’années.

Définie comme un super-aliment, la spiruline est considérée, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle. En effet, sa composition et sa richesse nutritionnelle sont exceptionnelles. Elle contient quantité d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. On y trouve notamment quatre des nutriments indispensables que sont les protéines, le bêta-carotène, le fer et l’acide gamma linolénique (acides gras essentiels qui contribuent au système immunitaire et à la santé du cœur).

La spiruline est, entre autres, reconnue pour booster le système immunitaire, améliorer l’endurance et la résistance, renforcer les défenses naturelles de l’organisme. C’est également une source naturelle d’antioxydants. Pour en savoir plus sur ses bienfaits, n’hésitez pas à visiter le site web de Breizh’Uline.

La culture de la spiruline Breizh’Uline

Après nous avoir introduit dans sa serre de 900 m2 qu’il a lui-même bâti, Matthieu nous a partagé son quotidien sur son exploitation et ses valeurs.

Une production peu gourmande en eau

Nous avons ainsi appris que la production de spiruline est peu gourmande en eau. Les quatre bassins de l’exploitation en contiennent en effet seulement une hauteur de 12 centimètres. La culture de cette cyanobactérie a par conséquent un faible impact environnemental. Autre atout positif pour l’environnement, la spiruline est une pompe naturelle à CO2. Elle en consomme quantité et relâche, en contrepartie, de l’oxygène.
Matthieu nous explique que cette eau de culture, nécessairement saumâtre, doit être remuée régulièrement afin que la spiruline soit répartie de façon homogène dans l’eau.

Pour bien se développer, la spiruline doit aussi être nourrie. L’eau est donc enrichie en calcium, fer, azote et carbone (injection de CO2 dans l’eau à l’aide d’une pompe) qui vont favoriser sa bonne croissance.

La température un facteur important pour son développement

La spiruline se multiplie grâce à la photosynthèse. Aussi, pour qu’elle évolue de façon optimale, certaines conditions climatiques sont nécessaires. La température idéale pour sa production doit être comprise entre 25 et 35 degrés. Elle n’apprécie pas les grosses chaleurs (40° et plus), d’où une attention constante lorsqu’arrive la saison estivale. De plus, des filets d’ombrage suspendus au-dessus des bassins servent à éviter un trop- plein de luminosité, néfaste pour la spiruline.

La récolte de la spiruline Breizh’Uline

La récolte s’effectue d’avril à octobre, tous les 2 jours. L’eau des bassins est alors pompée puis passe dans une machine filtrante. La spiruline est ainsi récupérée sous forme de pâte verte tandis que l’eau filtrée repart dans le bassin.

les étapes de la récolte de la spiruline Breizh'Uline dans la serre de la ferme

La pâte obtenue est mise en forme de filaments. Matthieu utilise, pour cette opération, un poussoir à saucisse, auquel a été ajouté un tube percé. Cette étape de mise en forme facilite le séchage de la spiruline. Il s’effectue à basse température, soit moins de 40°, en 24 heures. La spiruline est ensuite conditionnée en paillettes ou poudre. Enfin, elle est ensachée dans des emballages biodégradables, conformes à l’engagement écologique de Matthieu.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline peut se consommer en assaisonnement de salade, saupoudrée sur une soupe ou une tartine apéritive, incorporée dans un guacamole, une compote ou un smoothie. Les formes paillettes et poudre permettent d’en varier les utilisations. Prenez toutefois garde à ne pas la chauffer, elle perdrait alors ses propriétés nutritionnelles. Préférez les recettes sans cuisson. Vous en trouverez en vous connectant sur le blog de Breizh’Uline.

recette de cuisine avec de la spiruline Breizh'Uline

Où acheter la spiruline Breizh’Uline ?

Privilégier la vente directe fait partie des valeurs portées par Matthieu et Marie. Vous pouvez ainsi retrouver Breizh’Uline sur différents marchés comme Pont l’Abbé (jeudi matin) ou Quimper (samedi matin).

le stand de Breizh'Uline sur les marchés

A ce jour il existe également deux points vente en dépôt chez des commerçants :

  • Margin’elles, 14 rue de l’Eglise au Guilvinec
  • Les Petits Paniers d’Ysa, 71 rue de l’Odet à Sainte Marine

Acheter les produits directement à la ferme est une autre option. Rendez-vous à l’adresse suivante : Menez Bris, rue de Kerivin 29740 Plobannalec-Lesconil, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 16h à 18h ou sur rendez-vous en appelant au 06 60 88 01 66.

Et, bien entendu Breizh’Uline est aussi en vente sur  https://www.breizhuline.fr/

En attendant de rencontrer Matthieu n’hésitez pas à visionner cette très jolie vidéo qui vous plongera dans l’univers et les valeurs de  Breizh’Uline https://vimeo.com/449765109