Tourisme en Finistère sud

Plongez au coeur de la Cornouaille bretonne

Première zone touristique du Finistère, le pays de Cornouaille, en Bretagne, offre quantité de paysages, qu’il s’agisse de falaises sculptées par les vagues et fouettées par les vents, de baies calmes et accueillantes, de longues plages de sable fin, de petites criques, de bois et landes, de villages de caractère, de monuments historiques…

Terre d’histoire, de culture et de légendes, elle est l’un des vingt et un « pays » qui composent la Bretagne.

Une organisation de la Bretagne en  « poupée russe », vaut à la  Cornouaille d’être elle même découpée en douze  territoires, représentés lors des célèbres fêtes de Cornouaille qui se déroulent tous les ans à Quimper :
– Pays Bigouden Sud,
– Haut Pays Bigouden,
– Cap Sizun,
– Pays de Douarnenez;
– Pays Glazick – Quimper,
– Pays Fouesnantais,
– Concarneau Cornouaille,
– Pays de Quimperlé,
– Pays de Chateaulin,
– Presqu’ile de Crozon,
– Pays de Plougastel Kernevodez,
– Monts d’Arrée.

L’Ile Tudy et ses alentours

Petit bourg du pays Bigouden Sud, l’Ile Tudy fut un port de grande importance dès le 14ème siècle et ce jusqu’au 19ème, grâce notamment à la pêche à la sardine et aux conserveries qui y avaient été installées. L’Ile Tudy était à l’époque accessible uniquement par la mer ou à pied, à marée basse. Ce n’est qu’en 1852, qu’une digue reliera l’île au continent, la transformant définitivement en presqu’île. Le développement de Loctudy, port situé en face de l’Ile Tudy mettra peu à peu fin à l’activité maritime de l’île.

Vous découvrirez aux alentours de l’Ile-Tudy un large choix de rendez vous touristiques. Nous vous suggérons quelques visites variées qui bien entendu ne sont pas exhaustives car notre Bretagne sud est riche en découvertes.

A découvrir :

Sites :

Patrimoine culturel et galeries d’art :

Savoir-faire du Finistère :

Gastronomie et producteurs locaux :